Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Blinger PHP Blog
16 août 2013

WordPress, Drupal, Joomla : Quel CMS choisir pour un site de contenu?

Dans le monde embouteillé des sites de contenu, il y a une question qui fait débat depuis les origines du monde numérique : Quel est le meilleur CMS (Content Management System)? Pour définir un bon CMS, il convient d’en déterminer les fonctions, et l’importance de celles-ci pour l’utilisateur : le webmaster! Il n’y a donc pas de « meilleur CMS » il y a des CMS plus où moins bien adaptés aux besoins de son utilisateur. Joomla, WordPress ou Drupal ont tous leurs qualités et leurs imperfections. Cet article vise à vous en lister un aperçu.

Popularité des 3 grands CMS :

Les 3 grands CMS, de par leur caractéristique « open-source », fédèrent une grande communauté d’experts et de passionnés qui participent au développement de ces outils. Par exemple, voici un graphique réalisé par BuiltWith représentant les tendances d’utilisation de Drupal au cours du temps sur une grande sélection de pages d’accueil de sites Web.

graphique drupal Wordpress, Drupal, Joomla : Quel CMS choisir pour un site de contenu?On remarque que parmi les plus gros sites (sans doute les plus performants d’ailleurs) le choix de la solution Drupal est en croissance continue dans le temps.

Qualité Wordpress, Drupal, Joomla : Quel CMS choisir pour un site de contenu?

Les qualités d’un bon CMS :

Je ne connais pas tous les CMS disponibles donc mon avis est nécessairement subjectif, mais j’ai utilisé Drupal Joomla et WordPress pour mon usage personnel. Fort de la connaissance de ces 3 outils, je dirais qu’un bon CMS doit être :

  • facile à utiliser mais extensible selon les besoins : dans la pratique ces deux caractéristiques sont souvent incompatibles.
  • prêt à l’emploi et modulable à volonté : la composition d’un CMS doit en faire outil très performant dans la durée. Si le CMS est modulable, alors les options se résumeront au stricte minimum au départ mais une bibliothèque fournie de modules additionnels offriront le maximum de flexibilité au fil du temps.
  • équilibré entre options natives et modules additionnels.

Ces notions sont évidemment partiellement incompatibles : les CMS les plus faciles à utiliser pour un débutant sont les plus simples et souvent les moins évolutifs dans la durée tandis que les solutions les plus complètes du marché sont logiquement les moins faciles à prendre en main.

joomla logo Wordpress, Drupal, Joomla : Quel CMS choisir pour un site de contenu?

Joomla, un roi sur le déclin ?

De l’avis de tous, le CMS open-source français Joomla a eu son heure de gloire par le passé et reste une solution appréciée.

Les atouts de Joomla :

  • Facile à installer
  • Configuration assez poussée possible
  • Bon équilibre entre les options en natif et plug-ins disponibles
  • Nombreux templates sont disponibles pour débuter avec Joomla

Les novices et les développeurs en herbe seront ravis d’utiliser Joomla pour débuter. Mais Joomla montre ses limites si on décide de pousser très loin la personnalisation. Une refonte complète de Joomla s’avère presque impossible du fait de l’interconnection très poussée des différentes briques fonctionnelles entre elles.

Là où Joomla devient une usine à gaz, c’est lorsqu’on le surcharge de modules. Particulièrement au début lorsqu’on test et cherche le bon plugin ; la bibliothèque contient de nombreux plugins mais pas tous « maintenus à jour » et nombre d’entre eux ne fonctionnent pas correctement.

wordpress logo1 Wordpress, Drupal, Joomla : Quel CMS choisir pour un site de contenu?

WordPress, le plus répandu :

WordPress est à n’en pas douter le CMS  le plus couramment utilisé de nos jours. Il est principalement connu et reconnu pour ses fonctions de blogging, où il excelle littéralement. J’en sais quelque chose. Pour autant, WordPress n’est pas un « vrai CMS » selon moi, moins que Joomla ou Drupal en tous les cas. En revanche, WordPress est très puissant et possède un avantage indéniable grâce à sa bibliothèque d’extensions, on peut tout faire avec WordPress : boutique en ligne, réseau social, multi-blogs, etc. De même que pour Joomla, gare à ne pas le rendre ingérable si en le surchargeant de modules. De plus, les mises-à-jour intempestives (elles sont fort heureusement légères) font courir un (faible) risque d’incompatibilité entre la version installée et les modules (développées pour des versions antérieures).

Au final WordPress s’impose haut la main dans le cadre de projets légers, statiques ou contributifs. Les webzines et les blogs sont la chasse gardée de WordPress. Pour les projets plus lourds et plus ambitieux visant des sites de contenu profonds, envisagez Drupal ou Joomla à la rigueur.

drupal logo Wordpress, Drupal, Joomla : Quel CMS choisir pour un site de contenu?

Drupal, la force tranquille :

Les mauvaises langues diront que nous prêchons pour notre chapelle, on ne pourra pas s’en défendre mais au moins justifier notre parti-pris. En général, Drupal plait beaucoup aux développeurs car il possède une grande vertue : il est bien conçue, de manière très logique. Cela permet aux développeurs d’être rapide et précis du premier coup. Chez Canal-Web, Drupal représente une part croissante des projets car, en comparaison du temps passé, ce sont les moins couteux. Comprenez : travailler vite et bien réduit la facture!

Drupal est performant à plus d’un titre, il peut être complètement personnalisé dès lors qu’on maitrise suffisamment bien le PHP (ce qui est notre cas icon wink Wordpress, Drupal, Joomla : Quel CMS choisir pour un site de contenu? ) mais il ne convient absolument pas aux débutants selon moi. Le concept de modules reste de mise dans Drupal, comme pour les autres CMS open-source.

Le seul aspect négatif que je trouve à Drupal est qu’il manque de templates « haut-de-gamme » mais fort heureusement pour vous, nous somme là et avons des graphistes et des intégrateurs très pro qui concevront pour vous des univers graphiques bien plus agréables que de vulgaires templates icon wink Wordpress, Drupal, Joomla : Quel CMS choisir pour un site de contenu?

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité